Nos missions de prises en charges de victimes d'accidents
Qu'est ce qu'un expert en assurances de dommages corporels ?
La mission de l’expert en assurances indépendant, parfois connu sous le nom d'expert d'assurés, consiste à intervenir auprès de la compagnie d’assurance ou du tiers responsable de l'accident, dans le but de proposer une juste évaluation des dommages subis et d'en obtenir l'indemnisation financière, pour le compte de la victime.
Pour cela, la victime donne pouvoir à l'expert d'assurés :
- d'évaluer l'ensemble des dommages subis
- de l’assister dans ses démarches en vue de l’obtention, par voie de transaction et de façon amiable, de la réparation de son préjudice,
- de négocier pour lui et en son nom.
L'expert d'assurés s'engage évidemment à :
- tenir informé la victime des démarches accomplies, à accomplir et des orientations de la négociation
- agir uniquement après accord de la victime.
Sa mission consistera, en outre, à être l'interface entre la victime et les Médecin-conseil, Avocat, ou autre conseil technique.
La vocation de l'expert d'assurés est de mener la négociation à son terme de façon à maintenir un cadre transactionnel amiable avec la compagnie d'assurance.
Nos missions vont même bien au-delà:
Une équipe au service des victimes aux alentours d'Amiens, Lille ou encore Rouen
Le Cabinet Guillaume Dumont à Amiens s’entoure d’une équipe de médecins de recours choisis en fonction de leur spécialité et indépendants des compagnies d’assurances.
En cas de procédure judiciaire ou de questions annexes à l'indemnisation, le Cabinet Guillaume Dumont est en mesure de mettre en relation la victime avec des avocats travaillant dans le secteur de la réparation du préjudice corporel et du handicap.
Nous sommes également en lien avec divers professionnels oeuvrant dans le secteur du handicap. Le cabinet peut collaborer avec les victimes dans un secteur qui englobe une zone élargie dans le Nord de la France (Lille, Amiens, Rouen).
La profession d'expert en assurances spécialisé dans l'évaluation des dommages corporels
La profession d’expert d’assurés ou d’expert en assurance spécialisé dans la réparation du préjudice corporel est régie par les articles 54 et 60 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
Les experts en assurances ont reçu l’agrément du garde des sceaux pour la réalisation de consultations juridiques à titre accessoire, par un arrêté du 1 er décembre 2003, qui pose des conditions d'accès en termes de diplômes.
L’expert d’assuré intervient suivant le droit à indemnisation reconnu par une compagnie d’assurance en responsabilité civile ou contrat assurance dommage.
Dans le cas contraire, la victime devra consulter un avocat pour étude juridique complète et/ou évaluer l’opportunité d’un recours judiciaire.
En l’absence d’avocat connu, la victime pourra être orienté vers un avocat spécialisé partenaire du cabinet.
Bilan et proposition de réformes de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, Rapport remis à M le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, le 24 février 2011 (page 225).
« La mission a rencontré les experts de l’association professionnelle nationale des experts d’assurés spécialisés en matière de réparation du préjudice corporel (AEC), profession encore peu connue en France et du grand public. Le profil des experts d’assurés est intéressant car ils proposent un accompagnement complet, véritable GPS de la procédure d’indemnisation pour les victimes de dommages corporels. »
Le projet de vie après un accident
La notion de projet de vie après un accident n'est pas pour le Cabinet Guillaume Dumont, une simple vue de l'esprit.
Le projet de vie
Grâce aux partenariats mis en place avec des architectes, aménageurs de véhicule, gestionnaires de patrimoine, entreprises du bâtiment, tous sensibles aux problématiques du handicap, nous réfléchissons avec les victimes sur la meilleure solution pour vivre mieux avec les séquelles de l’accident.
Nous ne nous contentons pas d’obtenir la meilleure indemnisation, nous veillons à ce que les fonds obtenus permettent d’effacer les contraintes liées au handicap.
Cette réflexion menée sur le projet de vie permet également de le chiffrer de la façon la plus précise possible et de la présenter clairement à l’assurance qui versera les fonds nécessaires.
Le rôle du Cabinet Guillaume Dumont
Le Cabinet Guillaume DUMONT accompagne et assiste les victimes d'accident corporel dans l'évaluation et la négociation de leurs indemnités auprès des organismes débiteurs (assureur, fonds de garantie).
Il a vocation, en outre, à être l'interface entre la victime et les Médecin-conseil, Avocat, ou autre conseil technique (architectes, …).
Sa mission consiste à effectuer :
- la constitution administrative et médicale du dossier d'indemnisation de la victime
- identification de la situation socio-professionnelle et familiale de la victime,
- identification des prestations sociales servies à la victime,
- recueil du dossier médical nécessaire à l'expertise médicale,
- recueil des doléances de la victime,
- préconisation(s) quant au(x) bilan(s) complémentaire(s) à réaliser en vue de l'expertise médicale (neuropsychologue, ou ergothérapeute par exemple),
- préconisation(s) quant à l'assistance de la victime à l'expertise médicale (unilatérale, contradictoire, arbitrage),
- la ou les demande(s) de versement(s) provisionnel(s) adapté(s) à la gravité du dommage subi,
- l'organisation et la préparation d'expertise(s) médicale(s) amiable(s),
- l'étude(s) de rapport(s) d'expertise(s) médicale(s),
- la mise au point, et la présentation de réclamations chiffrées auprès de l'organisme débiteur de l'indemnité,
- les pourparlers amiables avec l'organisme débiteur de l'indemnité,
- les relances éventuelles de l'organisme débiteur de l'indemnité,
- les préconisations (accord, refus, renégociation) quant aux offres transactionnelles obtenues de l'organisme débiteur de l'indemnité,
- en cas d'échec des pourparlers d'indemnisation amiable, les conseils sur les suites à apporter, notamment de transmettre le dossier entre les mains d’un avocat spécialisé en droit de la réparation du dommage corporel.
Pour des questions se situant en dehors de l'évaluation des dommages corporels, la victime devra consulter un avocat pour une étude juridique complète.

Les honoraires
Les honoraires du Cabinet Guillaume Dumont font l'objet d'une discussion avec la victime ou ses proches, et sont consignés en toute transparence dans une convention.
Ils sont, principalement, fonction du résultat obtenu au profit des victimes.